Nous sommes très heureux d’annoncer que le projet de restauration des couvertures du château de Fages est le deuxième projet de Dordogne soutenu par le programme « Patrimoine et Tourisme local », porté par la Fondation du Patrimoine grâce aux dons de Airbnb, après le château de Puymartin en 2022. C’est le seul site de Dordogne dans la liste des 33 lauréats 2023.
Ce prix nous accorde une aide de 20 000 € pour les travaux de restauration des couvertures du logis gothique et de la tour d’escalier du château qui démarreront au mois de septembre. Cette aide viendra en complément d’une subvention au taux de 40% accordée par la DRAC Nouvelle Aquitaine et d’une aide de 10 000 € attribuée récemment par la Fondation VMF (Vieilles Maisons Françaises). Un financement participatif va également être mis en place avec la Fondation du Patrimoine dans les jours prochains.
Nous remercions très sincèrement la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF, Airbnb et la DRAC Nouvelle Aquitaine pour leur soutien financier sans lesquels ces travaux ne seraient pas possibles.
Description des travaux de restauration concernés par ces aides :
Le permis de construire prévoit la reprise de tous les pieds de charpentes abîmés, ainsi que la reprise de tous les assemblages défaillants au niveau des arbalétriers / entraits.
Tous les coyaux seront repris à neuf en chêne.
Les liteaux supportant les lauzes seront entièrement repris à neuf en châtaignier.
Les tuiles et les lauzes seront entièrement déposées, remplacées et reposées selon les méthodes traditionnelles.
Les charpentes sont d’origine, elles datent probablement du XVIème siècle (peut-être même plus anciennes). Elles ont déjà souffert d’une exposition aux intempéries au cours du XXème siècle. Il faut absolument réussir à les sauvegarder.
Dans son rapport de 1956 pour la proposition de classement du château, M. Froidevaux, Architecte en Chef des Monuments Historiques, écrit : « À la suite de Commarque, Biron, Bourdeille, Puyguilhem, et Lanquais, Fages peut s’inscrire parmi les très beaux châteaux qu’ait laissé le passé en Périgord ».
Its just based on WordPress with Neve as page manager (maybe what you call template?). Gutemberg for the blocks.