Aller au contenu

L’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Castels et du Château de Fages

L’association de sauvegarde de l’Eglise de Castels et du Château de Fages a été déclarée en 1965, ce qui en fait la plus ancienne association dédiée à la protection du patrimoine architectural et naturel du Périgord Noir, une des régions les plus dense d’Europe en Sites et Monuments classés.

L’association, à travers son président M. Louis DURAND, a soutenu les initiatives de sauvetage de l’église romane de Castels et du Château de Fages, monument remarquable mais fortement dégradé à l’époque de la création de l’association. L’association a notamment milité pour préserver les abords de ces deux monuments de la spéculation foncière, qui ne fait souvent que peu de cas des périmètres de préservation imposés par la loi.
5 zones pavillonnaires ont ainsi été contrées évitant ainsi que ces sites ne deviennent de simples curiosités au milieu de lotissements pavillonnaires.

Le projet de Louis DURAND était de faire reconnaître l’ensemble des sites Eglise de Castels, châteaux et sites de Laroque et Fages en tant que GRAND SITE de FRANCE.

L’association est un moyen de défendre ces monuments, car une association dispose de la capacité à agir dans l’intérêt général, droit qui n’est pas reconnu au simple citoyen. Même le propriétaire privé d’un monument protégé n’a pas qualité à se prévaloir des servitudes publiques instituées sur son bien.
Ce pouvoir est dévolu au collectif qui se mobilise dans le but de restituer à le civilisation un héritage culturel en perdition.
C’est sur ce postulat que l’Association de Sauvegarde de Fages , indépendante, sans but lucratif et fonctionnant sur le bénévolat tente depuis sa création de préserver les abords de ces monuments et de restaurer le château de Fages (avec l’aide des Monuments Historiques).

L’association va être relancée, en poursuivant ce but de préservation du site, mais aussi pour réactiver l’ouverture à la visite du château de Fages (l’ouverture sera graduelle au fur et à mesure de l’avancement des rénovations envisageables), et d’autres activités possibles, plutôt en essayant d’établir des relations avec des associations locales, dans la mesure où elles pourraient trouver un intérêt à l’utilisation de ce site.

Périmètre de protection des 3 monuments classés sur la commune de Saint-Cyprien