Aller au contenu

Notre histoire

Louis Durand en 1960

Au tout début des années 60, Louis DURAND, jeune architecte clermontois, qui n’avait pas encore 30 ans, passionné d’histoire et d’architecture, se lance le défi de restaurer un château. Après plusieurs mois de recherches, il est intéressé par le château de Sédières en Corrèze, mais le prix demandé reste trop élevé. Quelques temps après, poursuivant ses recherches, il découvre le château de Fages, et c’est le coup de cœur immédiat pour ce château et son magnifique pavillon renaissance datant de l’époque du roi Henri II. S’ensuivent de longues tractations à l’issue desquelles vendeur et acheteur s’entendent sur un prix de vente et le 17 février 1964 l’acte de vente est signé devant le notaire : Louis DURAND devient le nouveau propriétaire de Fages. Quant au château de Sédières, il sera racheté en 1965 par le Conseil Général de la Corrèze à qui il appartient toujours.

Fages, qui possédait encore au début du XXème siècle ses boiseries intérieures, de magnifiques plafonds à la française et toutes ses toitures, a beaucoup souffert du vandalisme entre les années 1920 et 1964 : les boiseries du pavillon renaissance ont disparues, volées, comme deux des trois cheminées du logis gothique, la troisième n’ayant été qu’à moitié démontée, les toitures en lauzes du pavillon renaissance se sont effondrées emportant dans leur chute les splendides plafonds à la française, …. Le pinacle de la chapelle Renaissance fût retrouvée par Louis DURAND chez un marchand de la région et remis en place.

La porte de la chapelle. C’est au-dessus de ce porche qu’à été descellée et emportée par des vandales la sculpture monolithique qui l’ornait encore en 1963. (Photo Alvès)
Les plafonds effondrés du pavillon Renaissance, découvrant quatre cheminées superposées (archives familiales 1964)


En 1964 le château, le château et la chapelle disparaissaient sous le lierre et une végétation luxuriante. Avant la restauration elle-même, les premiers travaux consistèrent à extraire le monument de sa gangue de verdure et à stabiliser les éléments menaçant de s’effondrer. Un véritable travail de titan, qui permis à Louis DURAND de sauver le château de l’état de ruine dans lequel il s’enfonçait chaque jour un peu plus.

Louis Durand obtint en 1965 le prix de « La Plus Belle France » pour ses premiers travaux de sauvetage du monument. Après avoir consacré toute sa vie à la sauvegarde de ce monument historique, il est décédé le 11 Avril 2020. Ses enfants, Pâquerette et Perceval Durand, qui ont grandi dans le château, souhaitent poursuivre son œuvre.